1/11/2010: Michaël Despontin nous envoie un message du Mexique
01 nov. 2010
Photo: Georges Despontin
Cette fois, c’est parti!
Cette fois, nous arrivons dans la dernière ligne droite et la pression commence a monter
tout doucement.
Revenons sur la journée de Vendredi où nous avions rendez-vous pour le contrôle
administratif et le contrôle technique.
12h30: contrôle administratif. Tout s'est bien passé. Les documents sont conformes, ils
changent juste mon nom et prénom qui avaient été inversés. Nous recevons un petit
cadeau de bienvenue, nos numéros de course, les documents pour le contrôle technique
ainsi que le transpondeur.
Ensuite, nous retournons vers le stand belge pour coller nos numéros et finaliser nos motos
avant le contrôle technique. J'ai pas mal travaillé sur la moto suite aux essais effectués
jeudi: changement de silencieux, de ressort d'amortisseur, settings des fourches, montage
des pneus,... Maintenant, c'est OK, la bête est prêt pour aller au combat.
A 18H00, nous enfilons nos équipements pour les séances photos. Nous trouvons un
chouette endroit en plein milieu d'un gros rond point avec l'affiche officielle en arrière plan.
On bloque un peu la circulation le temps de réaliser les quelques clichés. La police locale
nous regarde mais ne bronche pas. Ouff! Deux mexicaines passant par là, se joignent à
nous pour réaliser quelques photos. Sympa.
18H30 c'est l'heure du contrôle technique. Bon!!! toujours un peu stressant ce contrôle, je
passe le premier, l'officiel FIM me demande de mettre en marche ma Husaberg. Il attrape la
poignée de gaz et wrappppppppp: gros coup de gaz. Il regarde le silencieux et prend son
air septique…..
….C'est pas gagné. Il réalise trois tests consécutifs, comme le demande le règlement. Je
fixe la demoiselle qui s'occupe du sonomètre, et là elle nous sort " OK" .111 Db pour 113
permis au règlement. C'est bon, mon travail avec les silencieux BPM porte ses fruits. A mon
tour de prendre mon air septique en regardant l'officiel FIM!!!! Je passe ensuite pour le
marquage de la moto. 5 marques sont apposées: les roues, le moteur, le cadre et le
silencieux. Je contrôle si toute les marques sont bien là et je signe le document pour
approbation. Et oui, ça ne rigole pas ici. Ensuite, on me montre l'emplacement où ma moto
sera mise chaque jour après la course. Je rentre dans le parc fermé et à partir de là
interdiction de toucher à la moto. Je place la moto a l'endroit indiqué, lui fait un petit signe et
lui donne rendez-vous lundi matin.
Samedi, nous sommes parti revoir quelques spéciales puis nous avions rendez-vous avec
le traditionnel défilé des nations.
Dés le petit matin, nous partons revoir les SP du premier et deuxième jour: 4 spéciales à
reconnaître de nouveau,on vérifie nos traces en regardant où sont passés les pré-riders
(ouvreurs).
Après un petite sieste bien méritée, nous allons au briefing à 16H00. Le coach organise les
équipes des suiveurs pour les ravitaillements et pour les entrées dans les spéciales chrono.
Le délégué Belge nous donne les heures de départ pour le premier jour. 8H03 pour Adrien,
8H17 pour Jeff et Pierre, 8H31 pour Wim et jean et enfin 8H32 pour moi. Je ne sais pas
encore quels seront les pilotes qui m'accompagneront dans cette minute puisque nous
partons à trois par minute.
17H00: départ pour le défilé. 15 min de voiture pour arriver à l'endroit de rassemblement.
Tout le monde a revêtu les couleurs officielles des différents pays. Nous arrivons sur place
et nous sommes accueilli par l'organisation. Il nous demande "le flags man". Bon qui sera le
porteur de drapeau? Le coach arrive et nous annonce que c'est Georges qui remplira cette
missions. Et bien voila le père en tête de la délégation Belge, à mon avis ça lui rappellera
l'armée!!!!!
Merci Michaël pour tes infos! (Message reçu aujourd'hui alors que les ISDE avaient commencé le matin au Mexique)